Random Image

titre.png

Le  leitmotiv de Services Conseils Marie-France Chabot inc. est «Un regard compétent, intègre et impartial». Cette idée définit les normes de pratique rigoureuses que la firme s'impose et la confiance qu'elle mérite en conséquence. De plus, pour la firme, la diligence est une règle '.

Compétence

Outre son bon jugement et sa grande expérience, Marie-France Chabot détient un atout majeur pour jouer son rôle professionnel: sa double formation. Elle a été membre du Barreau à compter de 1991 et elle est avocate à la retraite depuis le 1er avril 2020. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maïtrise en psychologie. Elle connait non seulement le droit applicable au harcèlement psychologique mais aussi la psychologie des personnes et des organisations ainsi que les techniques d'enquête.

Comme consultante, elle a mené près de trois cents enquêtes sur le mérite de plaintes de harcèlement psychologique déposées auprès des employeurs. Elle a assuré pendant 10 ans le contrôle de qualité de toutes les enquêtes faites par le Cabinet conseil «Consensus». Elle se tient à jour quant à la jurisprudence applicable à ce domaine.  Sur demande, elle agit comme «coach» auprès d'autres enquêteurs. 

Intégrité

En parlant du caractère intègre d'une personne, on réfère à son honnêteté, à sa probité et à son honneur. On dit que l'intégrité engendre la crédibilité. Pour la fondatrice de Services Conseils Marie-France Chabot, la crédibilité d'un professionnel se base non seulement sur sa compétence mais aussi sur le fait que chacun sait qu'il ou elle ne formule pas d'opinion de complaisance. Pour elle, toute enquête doit viser à trouver la vérité pour pouvoir rendre justice, tout en traitant les personnes interrogées avec respect et équité.

Impartialité

L'impartialité est considérée comme l'absence de parti pris. Elle est généralement associée à l'équité, à l'objectivité et à la notion de justice.  Pour la fondatrice de Services conseils Marie-France Chabot, la découverte de la vérité ne peut se faire sans impartialité. 

Équité

Les attentes légitimes des personnes impliquées dans des enquêtes (à titre de plaignants, mis en cause ou témoins) en termes d'équité doivent être respectées. Pour Marie-France Chabot, il s'agit de normes qu'elle promeut auprès des autres intervenants.

La firme se réfère aux énoncés du Guide des meilleures pratiques à l'intention des avocats effectuant des enquêtes sur des plaintes de harcèlement psychologique en milieu de travail.

Cliquer ici pour télécharger le contenu du fichier pdf intitulé: Guide des meilleures pratiques